ACCUEIL DES PERSONNES HANDICAPÉES

 

Ouvert à tous, le Centre Kersanté Rosa Parks met tout en œuvre pour accueillir les personnes handicapées :

  • Accès de plain-pied sur la rue (piétonne) Césaria Evora et aux normes d’accessibilité handicapés ;
  • Accueil personnalisé si nécessaire par du personnel sensibilisé.

Pour nous faire part de besoins particuliers pour votre venue, merci de bien vouloir nous contacter par mail : accueilrosaparks@kersante.com ou par téléphone au 01 83 79 28 16

 

POLITIQUE D’ACCUEIL DES PERSONNES HANDICAPÉES

Le centre et ses professionnels accueillent toutes les personnes handicapées quelle que soit la nature de leur handicap. Les différentes mesures prises afin de leur faciliter l’accès au centre, assurer un accueil adapté, et prendre en compte le handicap dans la prise en charge médicale, sont détaillées, ci-dessous.

1. ACCÈS AU CENTRE
La situation et la conception des locaux du centre sont conformes à la réglementation en matière d’accessibilité des personnes handicapées aux Établissements Recevant du Public (ERP).

2. INFORMATIONS PRÉALABLES ET PRISE DE RENDEZ-VOUS
L’existence de différents modes de prise de rendez-vous (sur place, par internet, par téléphone) facilite l’accès de tous les publics.
Les Centres de Santé KERSANTE invite les personnes concernées à faire part de leurs besoins particuliers lors de leur première venue en utilisant le lien de messagerie proposé ou par téléphone.

3. ACCUEIL ET COMPORTEMENT DU PERSONNEL
Chaque personne se signalant ou présentant visiblement un besoin d’accompagnement bénéficie d’un accueil personnalisé par le personnel du centre :
– Accompagnement depuis la porte, installation à la banque d’accueil, installation en position d’attente, information du médecin de la position de la personne.
– En cas de saturation des espaces d’attente, le personnel d’accueil fera appliquer la priorité d’accès aux places assises pour les personnes handicapées en intervenant si nécessaire auprès des autres patients / visiteurs.
– Attitude adaptée à la situation de la personne reçue, décrite dans une fiche de conduite à tenir, remise à chaque membre du personnel.
Cette fiche, élaborée sur la base des recommandations nationales pour l’accueil des personnes handicapées dans le service public, expose les bonnes pratiques d’accueil et de communication par catégorie de handicap et est remise à l’ensemble des membres du personnel.

4. PRISE EN CHARGE MÉDICALE
Le médecin adapte son attitude et sa communication à la personne handicapée en fonction de la nature de son handicap. Lorsqu’elle est reçue par un médecin, toute personne handicapée peut être accompagnée par un aidant.
Afin de faciliter le déroulement des consultations et examens, le centre prend en compte les besoins spécifiques dans ses achats d’équipements médicaux (divans électriques…).